Alice Leblanc Laroche

Dessinatrice textile

Alice Leblanc Laroche est dessinatrice textile depuis 2002, après des études dans les écoles Boulle et Duperré. Attachée depuis à la technique de la sérigraphie, elle monte son propre atelier en 2009. Elle vit à Paris, et travaille à Pantin, au sein de l’atelier Rouge Manufacture, dans le Pôle des métiers d’art.

Sur papier ou sur tissu, elle raconte avant tout des histoires graphiques et colorées ; son univers oscille entre leçon de choses et association décalée d’images et de mots. Ses créations sont délicates et inattendues. D’Aubrey Beardsley aux katagami japonais, entre Jacques Tati et Diane Arbus, des gravures bretonnes aux almanachs populaires, ses inspirations naviguent entre traditions artisanales et dessins contemporains.

Pour ses collections personnelles, elle utilise la sérigraphie au cadre plat, technique artisanale et modulable. Ses produits, destinés à l’univers de la maison et du textile, sont fabriqués à partir de tissus anciens : pièces uniques, sur mesure ou en séries limitées, les collections sont pensées dans un processus de consommation durable et éclairée.

Art graphique, Design, Textile www.aliceleblanclaroche.blogspot.fr