Marie-Hélène Collinet Baillon

« Unissant 5 mediums, la toile, le métal, le papier, le verre et le bois, elle assume l’héritage artistique de notre Europe mais également de toutes les rencontres de son 93 (avec les 57 ethnies différentes de son quartier qu’elle côtoie quotidiennement), ainsi que celles de ses nombreux voyages à l’étranger. Aucune complaisance exotique à l’égard de toutes ces cultures mais une ouverture d’esprit et de cœur à toutes ces nouveautés culturelles et spirituelles qui peuvent la porter au-delà de ses racines. Parfois ses recherches proposent à l’artiste l’idée de changer de format en passant d’un format raisin à un pariétal. En effet sa formation à l’ENSAD de Paris lui a permit d’investir plusieurs supports et applications, alliant les techniques traditionnelles et de pointes telles que l’informatique et le digital pour réaliser des visuels évènementiels lors d’installations ou de décoration….

De plus elle sait allier les techniques traditionnelles et de pointes telle que l’informatique et le digital pour réaliser des visuels événementiels lors d’installations, des tissus pour les vêtements ou l’ameublement. Ainsi que celles beaucoup plus anciennes utilisées dans la bijouterie en prenant pour matériaux de base les éléments de la nature qu’elle piège dans l’or ou l‘argent.

Ses œuvres imaginaires, qui pour certains sont abstraites et pour d’autres miroirs de leurs rêves, subissent un parfum d’au-delà, de sensibilité, de vibration. »

Art graphique, Bijoux, Bois et papier www.mhcb.fr