Noémie Devime

Fashion and textile designer

Noémie Devime est styliste et consultante mode, labellisée Artisan d’Art.
Diplômée de l’ESAA Duperré à Paris, elle s’est forgée auprès de directeurs artistiques qu’elle a choisi pour la contemporanéité et l’exigence de leur vision.
Depuis son atelier situé aux portes de Paris, elle façonne des vêtements et expérimente des matières, rythmée par divers scénarii tendances qu’elle créé.
Elle distille sa vision artistique en composant un vestiaire personnel varié, tout en oeuvrant pour diverses marques.

Férue de mode conceptuelle et de matériaux innovants, elle s’illustre comme assistante studio chez Balenciaga avec Nicolas Guesquière, et avec Marios Schwab, où elle aiguise son savoir-faire pour la rigueur des coupes et le juste choix des matières.
Son langage de designer couleur-matière-forme s’intellectualise lorsqu’elle collabore en tant que « chasseuse de tendance » pour le bureau de style Trend Union, dirigé par Li Edelkoort.
Affichant une polyvalence certaine, Noémie se rapproche rapidement de la direction de collection au sein de grands groupes. Styliste freelance pour une marque innovante de L’Oréal Luxe, elle conçoit leur dernière ligne d’uniformes professionnels, puis, chez Dior Homme, elle assiste la directrice de collection et le développeur tissu, pour Kris Van Assche.
En juin 2014, ses productions ont séduit l’artiste Thomas Hirschhorn qui l’a invitée à nourrir sa « Flamme Eternelle » au Palais de Tokyo. Réalisée à partir d’allumettes, sa collection «Ephemeral Burning Parade» fût la première présentation officielle d’une collection capsule de vêtements inflammables.

Noémie Devime conçoit le vêtement, vecteur de sens, comme une image à lire. Les matières sont déstructurées pour mieux prendre forme sur un corps. Elle détourne des codes et des textures connus pour proposer des silhouettes inattendues.

Art du spectacle, Design, Textile www.noemiedevime.com